Politique de confidentialité

Informations sur vos droits protégeant vos données personnelles

1. Nos engagements en matière de protection de vos données personnelles

Pour naviguer sur notre site en toute tranquillité, Lucie MOREL, en tant que responsable du traitement, vous exposons comment nous collectons, traitons et utilisons vos données personnelles, pour vous apporter au quotidien de nouveaux services dans le respect de vos droits. Nous protégeons votre vie privée en assurant la protection, la confidentialité, la non-altération, la disponibilité et la sécurité des données personnelles que vous nous confiez sur l’ensemble de nos canaux de communication. Nous prenons l’ensemble des mesures nécessaires suivantes, à savoir : o Vous fournir une information claire et transparente sur la manière dont vos données personnelles seront collectées et traitées o Mettre en place toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour protéger vos données personnelles contre la divulgation, la perte, l’altération ou l’accès par un tiers non autorisé o Conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou du service déterminé o Vous offrir, à tout moment, la possibilité d’accéder et de modifier vos données personnelles que nous traitons directement via nos différents sites. Pour atteindre ces objectifs, nous mettons en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour nous assurer que les traitements sont conformes au droit applicable en matière de protection des données personnelles.

1.1 À quelles occasions collectons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles peuvent être recueillies lorsque : o Vous visitez nos sites Internet qui peuvent utiliser des cookies o Vous achetez nos produits dans nos magasins o Vous adhérez à notre newsletter. 

1.2 Quelles sont les informations personnelles que nous collectons ?
Nous collectons les informations que vous nous fournissez dans le cadre de notre relation commerciale notamment : o Lors de vos échanges avec notre service consommateur, nos pages web o Les informations dont la collecte est strictement nécessaire pour vous fournir un service sont signalées par un astérisque et concernent votre nom, prénom, adresse de courrier électronique, numéro de téléphone fixe ou mobile Nous collectons également des informations personnelles lorsque vous utilisez nos services. En particulier, nous collectons des informations relatives d’une part au montant et à la nature de vos achats, des informations relatives à vos commandes et de vos factures lors de la contractualisation en magasin. D’autre part, sur votre parcours client lors de votre navigation sur notre site en ligne. Conformément à la réglementation, nous ne collectons pas les données qui révèlent l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, les données personnelles génétiques, les données personnelles biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, les données personnelles concernant la santé ou les données personnelles concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique. Ces catégories de données personnelles particulières ne font jamais l’objet d’une collecte ou d’un traitement par notre société.

2. Comment utilisons-nous vos données ?

Nous traitons vos informations personnelles de manière transparente et de façon sécurisée. Par ailleurs, la conservation de vos données personnelles ne se fait qu’à l’issue d’un achat réel réalisé et formalisé en magasin. En cas de navigation sur notre site les données susceptibles d’être collectées ne sont pas nominatives et ne concernent que des mesures et statistiques sur votre visite du site. Vos informations personnelles sont collectées aux fins détaillées ci-après.

2.1 Gestion de nos obligations envers nos clients
Gestion des commandes et des livraisons Dans le cadre de l’exécution de nos obligations envers nos clients, nous collectons et utilisons vos informations personnelles pour gérer notre relation commerciale, notamment pour gérer vos achats et vos commandes, pour livrer vos produits et vous proposer nos services et offres promotionnelles qui pourraient vous intéresser. Ces informations nous aident à améliorer votre expérience d’achats en magasin, comme visée ci-après. Communication avec vous Nous collectons et conservons vos informations personnelles pour pouvoir communiquer avec vous sur vos commandes, vos factures ou vos réclamations à nos services. Amélioration de votre expérience client Nous analysons vos informations personnelles afin d’améliorer votre expérience client. Sauf opposition de votre part, ces analyses nous permettent de vous proposer des produits innovants ou des offres complémentaires ou promotionnelles qui répondent, dans la mesure du possible, à vos habitudes de consommation et à vos centres d’intérêt. Exigence légale ou réglementaire Nous pouvons être tenus de communiquer vos données personnelles en cas de demandes légitimes d’autorités publiques, notamment pour répondre à des exigences en matière de sécurité nationale, de lutte contre la fraude ou d’application de la loi. Autres cas Dans tous les autres cas, vous êtes avertis des traitements que notre société envisage de faire.

2.2 Qui sont les destinataires de vos données personnelles ?
Nous veillons à ce que seules des personnes habilitées au sein de notre société puissent accéder à vos données personnelles lorsque cet accès est nécessaire à l’exécution de notre relation commerciale. Nos prestataires de services peuvent également être destinataires des données personnelles strictement nécessaires à la réalisation des prestations que nous leur aurons confiées (par exemple : les mesures et statistiques concernant les visites sur le site).

2.3 Où sont stockées vos données personnelles ?
Les données sont stockées dans le respect de la législation française et de la réglementation européenne. Les opérations avec un prestataire destinataire de vos données font l’objet d’un contrat afin de vous assurer de la protection de vos données et du respect de vos droits. Si notre prestataire intervient en dehors de l’Union-Européenne, nous protégeons la confidentialité de vos informations personnelles et vos droits en utilisant les clauses de protection des données recommandées par la Commission européenne. Les durées de conservations des données respectent les recommandations de la CNIL et/ou les obligations légales :
Catégories de données personnelles : Données personnelles de connexion pour les sites Internet Cookies Données d’achats Données prospects
Règles de conservation active : De 6 mois à 1 an Cookies / Durée de validité 13 mois maximum / Facture 3 ans après le dernier contact client/ 3 ans à compter du dernier comportement actif du prospect ou de la collecte des Données pour la collecte de données traitées à des fins de prospection commerciale.
Au terme de ces durées, nous pouvons procéder à l’archivage des données, notamment pour répondre aux délais de prescriptions des actions en justice.

2.4 Gestion des cookies
À l’occasion de la consultation de notre site Internet, nous pouvons être amenés, si vous l’acceptez, à déposer sur votre ordinateur, grâce à votre logiciel de navigation, des cookies. Les cookies nous permettent pendant leur durée de validité ou d’enregistrement d’identifier votre ordinateur lors de vos prochaines visites. Des partenaires ou prestataires de notre société ou des sociétés tierces peuvent également être amenés à déposer des cookies sur votre ordinateur. Certains cookies sont indispensables à la navigation sur notre site, leur suppression peut entraîner des difficultés. Seul l’émetteur d’un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie. Vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux cookies susceptibles d’être déposés sur votre ordinateur lorsque vous visitez des pages de notre site, ainsi que les moyens vous permettant de supprimer/refuser l’inscription de ces cookies sur votre ordinateur.
Cookies analytiques de donnée comportement analytique et Personnalisation
Noms Google Analytics _gid Google Analytics _gat Google Analytics _ga lmprun.re _cle
Finalité Analytique/Mesure Analytique/Mesure Analytique/Mesure Acceptation de l’utilisation des cookies par l’utilisateur
Durée de conservation 24 heures 1 minute 2 ans 6 mois
Destinataire Google Inc. Google Inc. Google Inc. lmprun.re
Statut d’accord Aucune procédure de refus n’est disponible
Grâce aux paramétrages de votre logiciel de navigation, vous pourrez, à tout moment, simplement et gratuitement, choisir d’accepter ou non l’enregistrement de cookies sur votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation selon votre volonté, de manière à ce que des cookies soient acceptés et enregistrés dans votre ordinateur ou, au contraire, afin qu’ils soient refusés. Vous pouvez paramétrer votre logiciel de navigation de manière : o À ce que l’acceptation ou le refus vous soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré o À refuser systématiquement l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur Attention : Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sur votre logiciel de navigation concernant l’acceptation ou le refus de cookies sera susceptible de modifier votre navigation et vos conditions d’accès à certains services nécessitant l’utilisation des cookies. Si vous choisissez de refuser l’enregistrement de cookies dans votre ordinateur ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l’impossibilité pour nous d’enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ? La configuration de chaque logiciel est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d’aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. o Pour Internet Explorer o Pour Safari o Pour Chrome o Pour Firefox o Pour Opéra

3. Comment exercer vos droits ?

Dans l’objectif de vous permettre de contrôler nos usages de vos données personnelles, vous bénéficiez des droits suivants : o Droit de vous opposer à nos traitements de vos données personnelles o Droit d’accéder à vos données personnelles que nous traitons o Droit de les rectifier o Droit à l’effacement o Droit à la portabilité de vos données o Droit à la limitation du traitement o Droit de définir des directives relatives à la conservation, l’effacement et la communication de vos données personnelles après votre mort. Vous pouvez exercer vos droits : o Par mail, accompagné d’une copie de tout document d’identité : lm.patisserie974@gmail.com o Par courrier accompagné d’une copie de tout document d’identité en s’adressant à : Lucie MOREL & 10 rue Joseph Adrien Badera, Badera 3, 97480 Saint- Joseph 
La Réunion – France (DOM)si vous souhaitez des précisions sur le contenu de ces droits, merci de nous contacter aux adresses susmentionnées. Nous vous fournissons nos éléments de réponses à vos demandes dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de vos demandes.

4. Nos mesures de sécurisation des données

4.1 Nos engagements de sécurité et de confidentialité
Respecter votre droit à la protection, à la sécurité et à la confidentialité de vos données est notre priorité. Notre société met en place des mesures de sécurité organisationnelles et techniques adaptées au degré de sensibilité des données personnelles pour les protéger contre toute intrusion malveillante, toute perte, altération ou divulgation à des tiers non autorisés. Lors de l’élaboration, de la conception, de la sélection et de l’utilisation de nos services qui reposent sur le traitement de données personnelles, notre société prend en compte le droit à la protection des données personnelles dès leur conception. À ce titre, par exemple nous procédons à l’archivage de vos données personnelles lors d’une contractualisation effective uniquement en interne et non en ligne dans le cadre du suivi de notre relation commerciale. Toutes les données personnelles étant confidentielles, leur accès est limité aux collaborateurs de notre société ou prestataire agissant pour le compte de notre société, qui en ont besoin dans le cadre de l’exécution de leurs missions. Toutes les personnes ayant accès à vos données sont liées par un devoir de confidentialité et s’exposent à des mesures disciplinaires et/ou autres sanctions si elles ne respectent pas ces obligations. Les opérations avec un tiers destinataire font l’objet d’un contrat afin d’assurer la protection de vos données personnelles et du respect de vos droits. Nous sommes totalement engagés pour une protection efficace des données personnelles que vous nous confiez. Dans ce souci permanent de sécurité et de protection, nous vous encourageons à faire preuve de prudence pour empêcher tout accès non autorisé à vos données personnelles et à protéger vos terminaux (ordinateur, smartphone, tablette) contre tout accès non souhaité, voire malveillant, par un mot de passe robuste, qu’il est recommandé de changer régulièrement. Si vous partagez un terminal, nous vous recommandons de vous déconnecter après chaque utilisation.

4.2 Notre délégué à la protection des données personnelles
Notre responsable de la protection des données personnelles est disponible pour répondre à vos questions à l’adresse suivante : 10 rue Joseph Adrien Badera, Badera 3, 97480 Saint- Joseph 
La Réunion – France (DOM) Ou à : lm.patisserie974@gmail.com

5. Glossaire

« Collecter », s’entend du fait de recueillir des données à caractère personnel. Cette collecte peut s’effectuer, notamment, à l’aide de questionnaires ou de formulaires en ligne ; « Consentement », votre consentement s’entend de toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle vous acceptez, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement ; « Données à caractère personnel » ou « données personnelles » désignent toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ; « Droits protégeant vos données personnelles » : désigne l’ensemble des droits fondamentaux tels que décrits dans la réglementation européenne. « Produits ou services » s’entendent de l’ensemble des produits et services y compris technologiques (sites, applications et services associés) proposés ou qui seront proposés par lmprun.re. « Prospection commerciale » s’entend comme la recherche de clients, le fait qu’elle soit commerciale signifie qu’elle est relative au commerce, qu’elle y a trait. « Relation commerciale » regroupe l’ensemble des relations entre lmprun.re et ses clients comme, par exemple, lors de vos achats de produits ou services, de l’utilisation du service après-vente, de votre participation à des jeux en ligne, du retour de vos produits, de vos réclamations, de votre participation à des enquêtes de satisfaction. « Services en ligne » s’entendent des services numériques proposés par lmprun.re tels que site Internet, applications, services associés ou services mobiles. « Sous-traitant » est celui qui traite des données à caractère personnel pour le compte de la personne, de la structure ou de l’organisme responsable du traitement ; « Tiers » se réfère à toute personne autre que lmprun.re et vous-même ; « Traitement des données personnelles » signifie tout opération ou groupe d’opérations appliqué à vos données, quels que soient le support de service en ligne en question et le procédé utilisé. Texte de référence : – RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016, art. 15 à 21 et art. 23 – Règl. UE 2016-679 du 27-4-2016, art. 4 – Règl. (UE) 2016/679 du 27-4-2016 : JOUE 2016 L 119 p.1, art. 4 § 4. – Dictionnaire Larousse, 2018.